JS-header-620x163

Articles

 
Jardins et Santé - 3ème symposium international 
LES JARDINS A BUT THERAPEUTIQUE
EN MILIEU HOSPITALIER ET MEDICO-SOCIAL

Le 3ème Symposium International sur les jardins à but thérapeutique en milieu hospitalier et médico-social:
« pratiques actuelles, recherches et perspectives »
s'est tenu les 19 et 20 novembre dernier à Hôpital Sainte Anne et au FIAP - Jean-Monnet.
 
Depuis 2008, Jardins et Santé organise en collaboration avec l'Ecole Nationale Supérieure de Paysage de Versailles des symposiums sur les « Jardins à but thérapeutique dans le milieu hospitalier et médico-social ».
 
Lors du 1er symposium en 2008 le point avait été fait sur l'existant dans ce domaine en France et dans quelques pays réputés pour leurs avancées dans l'accompagnement par le jardin et le jardinage des personnes atteintes de pathologies neuropsychiatriques.

En 2010, tenant compte des réponses au questionnaire envoyé par une équipe de l'EHESP-Rennes à des centaines de dirigeants d'établissements, c'est sur la complexité de la création et de l'utilisation de la médiation par le jardin dans les handicaps cognitifs des Autismes, des TED et de la maladie d'Alzheimer que les conférences ont porté.
Les ateliers ont permis d'aborder plus en profondeur et de façon interactive les problèmes posés par la création et l'utilisation du jardin, outil de mieux-être et de médiation.

2012 a marqué une nouvelle étape de nos symposiums puisque les ateliers ont permis d'entendre les communications de jeunes chercheurs et professionnels désireux de faire part de leurs expériences et de leurs travaux.

Enfin, des questionnaires de satisfaction et de suggestions, que la majorité des participants a remplis avec soin, nous permettront de faire évoluer encore ce rassemblement professionnel bisannuel unique en son genre sur ce thème.

2014  Jardins & Santé  
don
free joomla templates