JS-header-620x163

Articles

JABT - 2ème  symposium international  - introduction

En mai 2008, l'association Jardins & Santé, en collaboration avec l'Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles (ENSP), organisait un premier symposium sur les «Jardins à but thérapeutique dans le contexte hospitalier et para-hospitalier». Ce symposium répondait à la nécessité de faire le point sur ce qui existe dans ce domaine en France et dans quelques pays réputés pour leurs avancées dans l'accompagnement par le jardin et le jardinage des personnes atteintes de pathologies neuropsychiatriques.

Le public fut au rendez-vous et nous avons dû refuser de nombreuses inscriptions. Toutes les professions concernées étaient présentes : médecins, administratifs, personnels hospitalier et médico-social, paysagistes, responsables d'associations.
Nous avons ainsi pu constater que d'une part l'information et la documentation sur ce sujet étaient insuffisantes en France et que d'autre part, le besoin d'échange d'expériences et la mise en valeur des projets déjà réalisés se faisaient fortement ressentir.

Le succès de cette opération nous a conduits, en accord avec l'ENSP, à renouveler cette expérience, tous les deux ans, en alternant les lieux d'accueil. Cette année, c'est donc l'hôpital Sainte-Anne à Paris, qui nous ouvre ses portes.

Cette seconde édition  a abordée la complexité de la création et de l'utilisation de la médiation par le jardin de façon pragmatique dans les deux handicaps cognitifs que sont la maladie d'Alzheimer et les troubles envahissants du développement, dont l'autisme. Nous tenterons de répondre aux questions que se posent les professionnels, de faciliter leur rapprochement et de leur permettre d'échanger leurs expériences. L'articulation multidisciplinaire s'avère extrêmement importante dans la prise en charge de ces handicaps complexes.

Dans ce but nous avons privilégié le travail en ateliers qui  a occupé toute la deuxième journée et a été  menés par des équipes pluridisciplinaires représentant les différents aspects professionnels concernés.

Notre souhait est bien sûr qu'une filière spécifique se mette en place dans les mois à venir, pour permettre aux responsables concernés de trouver, dans le cadre de la formation continue, des modules d'enseignement pratique et théorique adaptés à leurs besoins.

2014  Jardins & Santé  

EUR

...ou cliquez ici pour nous adresser un chèque.

free joomla templates