Mobilisons-nous pour aider à créer des jardins dans les lieux de soins qui reçoivent des personnes atteintes par des maladies cérébrales.

« Un jardin, même tout petit, c’est la porte du paradis »   Marie Angel

Pour en savoir plus visitez notre site

je donne2facebook   twitter

Evènements


Un événement national

Le dimanche 26 juin, pendant une journée, partout en France, Les jardins d’établissements pour personnes âgées ouvriront leurs portes au public et proposeront des visites guidées, des goûters festifs, des animations ludiques, réalisées par les personnels soignants et les résidents. Pour faire découvrir ces jardins différents et partager un temps festif en famille ou entre amis.

Pourquoi participer ?

1 – Mettre son établissement en valeur en faisant connaître son jardin et les activités que les équipes soignantes y développent, le jardinage étant une thérapie non médicamenteuse incontournable qui s’impose.

2 – Tout jardinier aime montrer son jardin : donner aux résidents une belle occasion de montrer leurs capacités à en tirer beaucoup de plaisir à travers leurs activités jardinières

3 – Etre solidaire et faire connaitre une action caritative. En effet, l’association Jardins et Santé s’efforce depuis plusieurs années de financer des projets de jardins thérapeutiques dans les maisons de retraite et établissement médico-sociaux.

Un intérêt fort des professionnels

Les équipes médicales et soignantes ont nettement progressé sur l’emploi du jardin comme thérapie non médicamenteuse. « Fête au Jardin » en est l’illustration. Ouvrir les maisons de retraite pour que les générations puissent s’y retrouver, est un signe de confiance et de reconnaissance. Il s’agit ainsi de valoriser l’accompagnement des soignants et l’investissement des résidents, afin d’instaurer une solidarité entre tous.

Les partenaires

Autour des partenaires de la première heure, Agevillage.com, la Fédération des Etablissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne (FEHAP), la Fédération nationale des associations de directeurs d’établissements et de services pour personnes âgées (FNADEPA), l’association Jardins & Santé réunit de nouveaux acteurs, désireux de s’associer à cette initiative : les réseaux d’établissements publics (UNCCAS), mais aussi le Groupement national des Animateurs en Gérontologie (GAG) et la Croix Rouge, convaincus de la nécessité de développer largement le jardin comme soutien non médicamenteux.

Participez au concours photo!

Soignantes, soignants des Ehpad, Ehpa et maisons de retraite, à vos appareils photos ! Vous avez jusqu’à l’automne pour fixer par l’image l’intérêt de votre jardin, ce qu’il apporte à vos résidents.  Le Comité de Pilotage* de « Fête au Jardin » sélectionnera les meilleures photos. Le gagnant remportera un arbre fruitier à planter dans le jardin de l’établissement.

Envoyez 3 photos maximum en haute définition (min 300 dpi) en précisant vos coordonnées exactes + autorisations de publication à contact@jardins-sante.org avant le 15 novembre.

*Le Comité de Pilotage est composé d’un représentant des partenaires suivants : AGEVILLAGE, FEHAP, FNADEPA, JARDINS & SANTE, UNCCAS, GAG et LA CROIX ROUGE. Il se réserve le droit d’annuler le concours si un minimum de 20 photos n’a pu être obtenu.

Contact organisation « Fête au Jardin» :  Melina LAURICELLA - Tél. 06 41 95 16 96 - Contact@jardins-sante.org  -  Suivez l'évènement sur FacebookInscription sur : Helloasso « Fête au Jardin

Contacts interviews - santé : Annie de VIVIE, Agevillage - anniedevivie@agevillage.com

contact

Jardins & Santé
83, boulevrad Saint-Michel,
75005 Paris

contact@jardins-sante.org

newsletter J&S

La Newsletter de "Jardins & Santé"
pour recevoir la prochaine:

inscrivez-vous

rejoignez-nous

Soutenez nous, adhérez, 
où renouvelez votre cotisation

en cliquant ici

recherche