Imprimer

Edito de Nouvel An 2022 - suite 


j michemin  

L’année 2021 s’achève pour Jardins &Santé par un beau succès, un succès à la fois modeste et prometteur.
Notre première action de crowdfunding a atteint et même dépassé son objectif :
               
                      Récolter 5 000 € pour financer un jardin à visée thérapeutique.

Ce résultat est modeste. 5 000 €, ce n’est pas une fortune, mais il montre que nous sommes capables d’innover, de mettre en place de nouvelles sources de financement, et il ouvre la voie pour l’année prochaine. 

 L’année 2021 a aussi été celle de nos deux premières tables rondes.
Là aussi, nous avions un objectif modeste, mais nous l’avons atteint et nous avons montré que nous étions capables de mettre en place de nouveaux moyens de communication.
  L’année 2021 a été celle de l’arrivée de nouveaux mécènes et celle de l’ouverture de nouveaux jardins.
Certes, là aussi, les résultats sont modestes, mais ils nous encouragent à poursuivre nos efforts et à nous donner de nouveaux objectifs plus ambitieux pour 2022.
  L’année 2021 a été l’année au cours de laquelle le nombre de bénévoles a été multiplié par deux.
Ce résultat n’est pas modeste. Il est exceptionnel. Quelle faculté d’adaptation pour les anciens et pour les nouveaux ! Sans cet apport de nouvelles compétences, où serions-nous en cette fin d’année, que pourrions- nous espérer pour 2022 ?

L’année 2021 aura été la première année de notre partenariat avec Green Link et avec la Fondation Lemarchand.
Ce partenariat est incontestablement le grand événement de cette année 2021. Non seulement il nous a permis de bénéficier du concours de Virginie sans lequel nous n’aurions pas obtenu les résultats que je viens d’évoquer, mais je dois vous informer que nous avons bénéficié d’un soutien qui n’est pas uniquement financier. Il a pris la forme d’un groupe de réflexion informel, invisible qui nous a accompagnés tout au long de l’année de sa confiance et de ses conseils.
Ces voies nouvelles et prometteuses ne nous font pas oublier nos axes d’activités bien rodés : l’attribution de bourses pour Six jardins à visée thérapeutique grâce au généreux concours de propriétaires de jardins qui cette année encore les ont ouverts répondant à l’appel de Jardins & Santé.
Je crois qu’en cette fin d’année, nous avons tous envie d’exprimer des sentiments de gratitude les uns envers les autres pour ce que nous avons fait ensemble depuis un an.
Puisque c’est moi qui prends la plume, je les exprime en votre nom.

Au cours de l’année nouvelle, nous allons poursuivre ce que nous avons fait en 2021.

Le groupe label entrera dans une phase opérationnelle, les visites de jardins, s’il n’y a pas de nouveaux confinements, pourront se développer, de nouvelles tables rondes seront organisées en partenariat avec la Fédération Française Jardins Nature Santé, l’administration de J&S va être modernisée, les fichiers mis à jour, de nouvelles actions de communication seront réalisées, de nouveaux mécènes seront sollicités, de nouveaux appels de fonds participatifs seront lancés.
Mais il faudra aussi atteindre de nouveaux objectifs : mieux réaliser le suivi des jardins que nous finançons, assurer l’avenir de la gouvernance de J&S.

Quel beau programme !
Bonne année à tous.
Pierre de Crépy, administrateur 

jardins en hiver bourgogne 2a