Les jardins à visée thérapeutique humanisent et transforment l’environnement
des milieux hospitaliers et médicosociaux.
Rejoignez Jardins & Santé pour contribuer à leur développement.

JS PASTILLE Adherer   JS PASTILLE Don   JS PASTILLE Benevole

Edito du Printemps 


JABT CHRUNANCY  

Depuis que cette pandémie nous est tombée dessus, nous aurions pu craindre qu’un immobilisme frileux vienne geler notre action. Chacun replié sur son moi, lové dans son cocon familial, figé devant son ordinateur en télétravail, coupé des liens affectifs tissés entre les générations, aurait pu courber la tête pour laisser passer ce vent mauvais…

Or les observations du docteur Thérèse Jonveaux, neurologue et psychologue au CHRU de Nancy, (voir la vidéo) ont confirmé avec éclat ce que d’aucuns découvrent maintenant et veulent mettre en pratique : son jardin de l’hôpital Saint Julien à Nancy a arraché soignants et patients à l’angoisse, à la dépression.

En suivant de scrupuleuses mesures de prudence et d’hygiène, les soignants ont fait de ce jardin la bouée de sauvetage des naufragés de la pandémie dans le service de soins de suite et de réadaptation. Il fut un soutien au-delà des espérances.
Nombreux ont donc été les établissements, à se convaincre que le jardin ravivait les énergies, redonnait de l’espoir, et… par conséquent de répondre à notre 7ème appel à projets.Nos campagnes d’appel à dons et de distribution de bourses ont donc repris avec ardeur. Nos équipes, renforcées travaillent d’arrache-pied à mener de front : recherche de fonds, suivi des jardins lauréats, lancement d’un label, organisation d’ouvertures des jardins généreux, recherche de nouveaux partenariats etc.
L’année 2022 s’annonce riche en actions et en évènements auxquels Jardins & Santé sera très heureuse de vous associer.

Anne Chahine, présidente de Jardins & Santé

j leclos 

contact

Jardins & Santé
83, boulevard Saint-Michel,
75005 Paris

contact@jardins-sante.org

rejoignez-nous

Soutenez nous, adhérez, 
où renouvelez votre cotisation
pour  l'année 2022

 en cliquant ici

newsletter J&S

La Newsletter de "Jardins & Santé"
pour recevoir la prochaine:

inscrivez-vous

recherche