Que vous dire que vous ne sachiez déjà ? L’édito est une tâche délicate, car l’auteur est censé apprendre quelque chose au lecteur sans l’ennuyer et l’exercice se renouvelle assez souvent pour qu’on se demande parfois s’il est encore bien utile. Surtout quand il est suivi de la présentation des nouvelles de l’association, soigneusement, collectées et classées par des bénévoles, responsables de la communication, qui ont à cœur d’informer les membres et les donateurs.
Pourtant, faisant fi de l’actualité, il peut me donner l’occasion de vous parler d’un paramètre important de la création d’un jardin à visée thérapeutique auquel on ne prête pas suffisamment attention : le temps long. Vous allez lire l’interview éclairante d’une paysagiste, spécialiste en ce domaine qui travaille depuis plusieurs années sur un projet auquel nous avons donné une bourse en 2019 : l’EHPAD du Manoir de Keraudren à Brest. En la lisant vous découvrirez combien il faut de patience et d’observation pour faire advenir un jardin qui devienne une vraie thérapie. Vous découvrirez qu’il ne suffit pas de poser çà et là des tables de jardinage en hauteur. Vous découvrirez qu’il ne suffit pas de planter quelques panneaux dits « ludiques » et de disposer des bancs plus ou moins adaptés aux personnes âgées plus ou moins valides. Vous découvrirez que les « parcours de santé » ne font pas le jardin thérapeutique. Oui, il faut un plan d’ensemble conçu à l’avance adapté au lieu et aux pathologies, mais pas que ! Il faut traquer les envies des utilisateurs, s’approprier leurs savoir-faire passés pour les restituer à la mesure de leurs possibilités physiques actuelles, traduire les habitudes et développer les thèmes jardiniers qui vont les mobiliser et les relier. Un programme à…long terme ! Les bourses sont donc des aides financières indispensables, insuffisantes si elles ne sont pas remises dans des mains expertes avec une vision fine, humble et pragmatique du projet.
Notre nouvel appel à projets est sur le point d’être envoyé ; je souhaite que de plus nombreuses régions se convainquent des incontournables bienfaits du jardin et d’un jardinage adapté. Bel été, faites de belles découvertes jardinières et, qui sait, trouvez des jardins privés qui veuillent ouvrir pour Jardins & Santé.
Anne Chahine, présidente de Jardins & Santé
|