Les jardins à visée thérapeutique humanisent et transforment l’environnement
des milieux hospitaliers et médicosociaux.
Rejoignez Jardins & Santé pour contribuer à leur développement.

JS PASTILLE Adherer   JS PASTILLE Don   JS PASTILLE Benevole

Mécénat participatif 


Un jardin d’hiver et un lieu de convivialité pour accompagner les patients de la Cité des Soins

La serre de ce jardin à visée thérapeutique à destination de patients suivis en service de cancérologie, et ses abords, ont besoin d’être aménagés !
Témoignange de Clara David, Intervenante en médiation végétale pour la Cité des Soins -

La médiation au jardin, l’hortithérapie, l’utilisation d’un jardin à visée thérapeutique ou encore la jardinothérapie comme la désigne Dr Gérard Lorimier, correspond à une activité dont les bienfaits sur la qualité de vie neuropsychologique et physique (meilleure gestion du stress, stimulation du système immunitaire, développement personnel…) ont été mis en évidence.

Origine du projet 

C’est le Dr Gérard Lorimier, ancien chirurgien cancérologue, auteur de l’ouvrage ‘Cancer, la nature source de prévention’, passionné du végétal et convaincu que le jardin rend le patient atteint acteur de sa guérison qui a soumis l’idée à Dr Paillocher, chirurgien oncologue et coordonateur de la Cité des Soins, d’intégrer cet accompagnement aux activités de l’association Cité des Soins.
Adossée à la Clinique de l’Anjou, la Cité des Soins a pour objectif d’améliorer la qualité de vie des patients atteints de cancer. A ce titre, l’association propose aux patients qui le souhaitent d’accéder gratuitement à divers ateliers en accompagnement de leur parcours de soin (Activité Physique Adaptée, ateliers de lecture et d’écriture, médiation végétale, théâtre et d’autres à venir). La gratuité des activités pour les patients est possible grâce aux partenariats et mécènes, comme celui avec Comité Féminin 49, structure organisatrice d’octobre rose à Angers, qui a financé l’animation du programme de médiation végétale pour 6 groupes de patients !
Le Jardin de l’Anjou, jardin à visée thérapeutique sorti de terre l’été 2021, accueille le programme de médiation au jardin. Son aménagement s’est vu complété, en juillet 2022, par la construction d’une serre qui n’attend plus qu’à être aménagée et utilisée !
Cette serre se veut être un espace convivial et fonctionnel supplémentaire, pour permettre le maintien de l’activité en extérieur tout au long de l’année, en cas de pluie et en période automnale et hivernale, mais également pour mettre en place des semis qui permettraient, entre autres, de diminuer les coûts d’achats annuels de plants potagers.

A quoi servira l'argent collecté ?
Le budget total est de 5 000 € 

  • Création d’un chemin d’accès au jardin et à la serre et aménagement de l’entrée du jardin : pergola d’entrée, massifs et plantations ;
  • Aménagement intérieur de la serre: table de rempotage et tabourets, espace de convivialité, végétalisation et pots, outils et matériels pour la pépinière etc.

Les sommes collectées par Jardins & Santé seront intégralement reversées à l’Association Cité des Soins pour financer l’aménagement intérieur de la serre et de ses abords. 

Jardins & Santé et Jardin de l’Anjou
En 2022, Jardins & Santé a attribué une bourse pour la création de la serre du Jardin de l’Anjou.


Clara David – Intervenante en médiation végétale pour la Cité des Soins / Tél.: 06 47 58 12 84
Mail : cdavid.cda@gmail.com

Guy Bedel - Jardins & Santé Tél.;06 71 14 27 80

Mail: guy.bedel@gmail.com

contact

Jardins & Santé
83, boulevard Saint-Michel,
75005 Paris

contact@jardins-sante.org

rejoignez-nous

Soutenez nous, adhérez, 
où renouvelez votre cotisation
pour  l'année 2022

 en cliquant ici

newsletter J&S

La lettre d'info J&S N°3/2022
              c'est ici 

La lettre d'info de "Jardins & Santé"
pour recevoir la prochaine : 
 inscrivez-vous

recherche