| Le Jardin d’Amanzéart, situé derrière une ancienne ferme brionnaise, est devenue une maison d’artistes. Karin est céramiste, peintre et décoratrice. Barnaby est designer, enseignant et peintre. Les visiteurs peuvent apprécier ce lieu unique en découvrant trois jardins différents et complémentaires :
Le Jardin du Soleil se situe dans l’ancienne cour de ferme exposée plein Sud. Le tilleul occupe une place de choix comme souvent dans les fermes brionnaises. Le corps de la ferme protège la cour du Nord. L’Ouest et l’Est sont bien délimités par des appentis autrefois pour les cochons et les volailles ou encore la remise des outils. Ce clos bien bâti remonte au 18 et au 19ème siècle. La construction est typique des fermiers marchands qui engraissent le bétail sur l’année, puis le vendent en fin d’année. Aujourd’hui, la maison comprend un bureau d’étude avec une bibliothèque, un atelier avec un four à céramique et un studio de peinture. La cour est aménagée avec deux terrasses et des plantations en carré pour les aromatiques de la cuisine. La diversité est là avec de l’estragon, du thym, de la verveine, de la mélisse, de l’origan, de la menthe, du laurier, de la sauge et du romarin. Plusieurs œuvres sont exposées dans le jardin, patinées par le vent, la pluie et le soleil. Des pots colorés sont empilés en forme de colonne ou de totem pour célébrer la couleur et aussi la vie qui grandit. Des céramiques habillent les murs de pierres de calcaire, chaudes et lumineuses. Des rosiers anciens, de la vigne productive et des chèvrefeuilles grimpent le long des murs. Le fauteuil monumental et les différents salons de jardin sont des invitations pour se poser, pour se détendre, et aussi pour re-sentir toute la vie dans cet écrin de pierre et de verdure. En effet, les bordures des terrasses et les murets sont agrémentés d’une charmante collection de pots et de jardinières. Mais des sculptures incitent aussi à se relever, à déambuler et découvrir une multitude de Créations, parfois discrètes comme des médaillons de fossiles qui rappellent l’histoire géologique du lieu. Le jardin du Verger/Potager avec 2 figuiers, 3 arbres à papillons, 1 pommier, 1 pêcher de vigne, 1 cerisier, des framboisiers, des fraisiers, décorés avec plusieurs céramiques de Karin Bain, peintre/céramiste, votre hôtesse et
Le jardin du Brionnais donnant un vaste panorama vers le Sud et l’Ouest avec son bocage, qui est un très bel assemblage de prairies et de bosquets, avec à l’horizon une longue crête ondulée. Vous êtes invité de visiter les ateliers intégrés aux jardins des 2 artistes. Ainsi, dans ce lieu, l’art et le jardin s’unissent pour développer pleinement les sens des visiteurs.
|
|
Pour la visite du jardin, les enfants doivent être accompagnés. Il s'agit de lieux privés que le propriétaire ouvre exceptionnellement au public. Merci de respecter ce lieu,pas de WC. Merci de votre compréhension et bonne visite. Nous aimons les animaux, mais malheureusement, nous ne pouvons pas les recevoir chez nous, à cause de nos chiens, chats et ânes.
|