Andrew Alston, pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre histoire et votre motivation pour rejoindre Jardins & Santé et prendre la charge de président ?
J’ai été naturellement conduit à me passionner pour la mission et les réalisations de l’association vers laquelle confluaient mon histoire personnelle et ma vie professionnelle.
Côté jardin : on connaît la passion des Anglais pour les jardins : mes racines anglaises me portent à passer du temps dans les jardins, lieux de beauté, de communion avec la nature mais aussi de lien social. J’ai vécu en Angleterre entre 2019 et 2022. Là-bas, le confinement assez ouvert a été l’occasion de visiter avec mon épouse tous les parcs accessibles en vélo depuis notre résidence à Cambridge.
Côté santé : après une longue expérience dans des sociétés de technologies de l’information et de la communication, je me suis orienté vers une « biotech » américaine, leader sur le marché du séquençage ADN. Les instruments conçus par ma société ont permis, par exemple, la détection de variants du virus de la Covid. Avec cette expérience, j’ai pu accompagner le début de la transition vers la médecine de demain, qu’on appelle « personnalisée ». Là se font les avancées des chercheurs pour prévenir, détecter et guérir les malades en prenant en compte chaque individu comme unique au sein d’un écosystème constitué de sa famille, ses amis et bien sûr du personnel soignant.
Ainsi, les gains pour la santé se font-ils grâce aux technologies de pointe mais aussi grâce au contact fondamental avec la nature, grâce au jardinage dont Jardins & Santé a été le pionnier en France.
Il y a une grande cohérence dans ce qui a été construit par Anne Chahine et toute l’équipe : le financement de jardins à vocation thérapeutique par la visite de jardins privés, les symposiums pour la recherche et la formation, les publications, la charte… Toutes ces réalisations nous offrent une plateforme pour développer notre activité et atteindre notre objectif : voir un jardin à vocation thérapeutique dans tout établissement médical ou médico-social.
J’espère partager à la fois ma gratitude pour ce qui a été fait et ma passion et mon engagement pour continuer à creuser le sillon de l’association Jardins & Santé.