Inauguration du Jardin de soins à Trélazé
Le 5 octobre 2023 a été inauguré le jardin de soins du centre de soins médicaux et de réadaptation Saint-Claude à Trélazé (Maine-et-Loire). Cette manifestation, placée sous le signe de la bienveillance, s’est déroulée en présence de plusieurs dirigeants du pôle accompagnement et soins de VYV ³ Pays de Loire et d’une partie importante du personnel. Guy Bédel, administrateur et représentant de Jardins & Santé, a reçu le meilleur accueil.
Lire la suite : Le jardin du Centre de soins médicaux à Trélazé (bourse 2017)
Cité des soins d’Angers : le témoignage d’Yvette
« Pour moi les séances de jardinothérapie ont été tout à fait bénéfiques à tout point de vue.
Au point de vue psychologique, j’ai rencontré des dames beaucoup plus jeunes que moi et qui avaient de plus gros problèmes si bien que, quand je suis arrivée dans le groupe, j’avais l’impression d’être en bonne santé par rapport à elles, cela m’a donc permis de relativiser tout de suite ; ensuite travailler le mardi matin a été une bouffée d’oxygène. Au point de vue physique bien sûr mais aussi pour le moral car nous avons noué des liens d’amitié irremplaçables.
Lire la suite : Cité des soins d’Angers : le témoignage d’Yvette
Le jardin du Manoir de Keraudren à Brest, un jardin vivant, depuis les première esquisses jusqu’à sa réalisation. (bourse 2019)
Ce projet de jardin à visée thérapeutique implanté dans un EHPAD a fait partie des lauréats de l’appel à projet 2019 de Jardins & Santé. Les premières esquisses avaient été réalisées par Florence Gottiniaux, paysagiste-concepteur, en 2018.
Le temps qui s’écoule entre le projet et son effective réalisation est parfois long (grevé en l’occurrence par le Covid-19 et trois changements de direction) mais ce jardin a rempli ses objectifs de lieu de vie pendant toute cette phase qui, loin d‘être vacante, a été bien remplie.
Lire la suite : Le jardin du Manoir de Keraudren à Brest (2019)
Etablissement de santé Le Courbat
Le projet se déploie grâce aux porteurs de projet et à l’investissement de Jardins & Santé.
L’établissement Le Courbat, situé en Indre et Loire est géré par l’Association Nationale d’Action Sociale des Personnels de Police (ANAS).
Cette unité de soins de suite et de réadaptation a été créée pour les personnels du Ministère de l’Intérieur et de la Défense victimes de burnout, de stress, de dépression ou d’addictions. Il accueille également des patients de la Région Centre-Val de Loire.
En Bretagne, des ateliers de jardinage pour les enfants du centre psychothérapique Pierre Talbot à Hennebont (Morbihan)
Le projet porté par l’association Optim’ism « le p’tit jardin de la ferme », n’est pas un jardin à visée thérapeutique situé, comme les autres, dans un établissement de soin.
Il résulte d’un partenariat entre le Centre psychothérapique pour enfants et adolescents Pierre Talbot à Hennebont et l’association Optim’ism qui gère des fermes en Bretagne sud avec des objectifs d’éducation ou de réinsertion de personnes handicapées.