Une offre qui s’étend et se diversifie : ce printemps, une soixantaine de propriétaires ont ouvert leur jardin pour la cause de Jardins & Santé.
Quelle diversité ! De fidèles et de nouveaux jardiniers, en ville comme à la campagne ou en montagne. Jardin sur la Moraine, la P’tite Montagne, La Bergerie : nous sommes en Savoie où un, deux, trois jardins ont ouvert les 25 et 26 mai ! Depuis 2022, chaque année voit s’ouvrir un nouveau jardin. Petits cadeaux végétaux, conférence, exposition et concert ont été proposés pour animer ces visites.
En Gironde c’est une balade pour un Bain de forêt, selon les principes de la sylvothérapie pour se reconnecter avec la nature, en Alsace c’est un jardin classé jardin remarquable qui a choisi de rejoindre Jardins & Santé.
Dans les quatre départements de Bourgogne Franche-Comté, pas moins de 31 jardins ont ouvert.
Retrouvez ici l’interview de Martine-Claire Pouchain, déléguée régionale à qui l’on doit cette forte implantation, interrogée par FR3 Bourgogne-Franche-Comté.
« Merci pour ce cadeau si généreux ! »
Voici ce qui résume pleinement ce qu’ont exprimé aussi bien les visiteurs que les propriétaires qui ont ouvert leur jardin lors des Rendez-vous aux jardins auxquels la délégation des Hauts-de-France de Jardins & Santé a participé pour la deuxième année. 18 jardins généreux dans Senlis et aux alentours ont ainsi été ouverts au public et propriétaires comme visiteurs ont contribué aux bourses attribuées aux lauréats de l’appel à projet 2023, en particulier au jardin d’Opale du Centre Jacques Calvé de Berck-sur-Mer.
Le terme de « jardins généreux » correspond bien à ce que les propriétaires ont offert aux visiteurs, soit 600 passionnés de jardins enthousiasmés par l’accueil et par la générosité dans le partage de cet art et de cette passion.
15 bénévoles aux compétences diverses et variées mais tous motivés par les enjeux de Jardins & Santé se sont mobilisés pour cette occasion permettant de belles et fortes rencontres humaines.
Dans chaque région, chaque jardin est unique : il reflète la rencontre entre les personnes qui les ont façonnés et la nature de la région où ils sont implantés, leurs accueillants propriétaires ont en commun l’imagination et la générosité !
Avec gratitude, notre association voit s’étendre et se multiplier les ouvertures de jardins.
Propriétaires de jardins généreux, bénévoles désireux d’accompagner le plaidoyer des jardins à visée thérapeutique, rejoignez Jardins & Santé sans tarder !
Visites de jardins en Nouvelle Aquitaine
Après avoir suivi des visites de jardins organisées par Jardins & Santé, Nicole s’est impliquée pour poursuivre cette action en convaincant des propriétaires d’ouvrir leur jardin pour Jardins & Santé.
Visites de jardins en Bourgogne, Rhône-Alpes, Alsace
En cette fin d’année 2022, Il est bon de se remémorer les bons moments de convivialité et les actions menées en Bourgogne Franche-Comté, Rhône-Alpes, Alsace, à la belle saison…
Voyage en Pays d’Auge
Voyage en Pays d’Auge (Calvados) organisé par l’association des Parcs et Jardins de l’Oise au profit de Jardins & Santé, les 8,9 et 10 juin 2022 : Un partenariat réussi.
Pierre de Crépy, vice-président de Jardins & Santé et Brigitte Lecoeur, présidente des Parcs et Jardins de l’Oise ont organisé un voyage de trois jours en Pays d’Auge pour y visiter des jardins privés spécialement ouverts à leur attention.