Vers les jardins à visée thérapeutiques : thématiques
|
La deuxième journée de notre Symposium Jardins & Santé sera ouverte par Loïs Giraud, directeur de la Mission Une seule santé / Santé globale à la Ville de Marseille, dont la vocation est d'intégrer une approche globale de la santé, liant celle des humains à celle des écosystèmes, dans toutes les politiques publiques. Également membre de la Chaire de Philosophie à l’hôpital (CNAM / GHU Paris Neurosciences), Loïs Giraud développe une vision intégrée de la santé, articulant les dimensions humaines, environnementales et sociales.
Son intervention lancera une journée très riche et diverse, qui abordera les jardins à visée thérapeutique par thématique, la place de ces jardins à l’interface entre écologie et santé, les questions de formations et de métiers, des témoignages, et enfin un entretien avec Francis Hallé qui portera un regard croisé entre nature libre et nature jardinée.
Une occasion privilégiée de croiser savoirs, pratiques et inspirations au service d’une santé plus vivante, plus sensible et plus globale.
|
|
Gilles Galopin, enseignant-chercheur en biologie végétale à l’Institut Agro Rennes-Angers, est un pionnier dans l’étude des liens entre végétal urbain et santé humaine. Fort de plus de trente ans de recherche sur la physiologie des arbres et les services écosystémiques urbains, il explore avec passion la manière dont la nature peut contribuer à notre santé et à notre bien-être. Avec sa rigueur scientifique et son sens du partage,
Gilles Galopin animera et modérera la session « Vers des jardins à visée thérapeutique thématiques », organisée dans le cadre du 7ᵉ Symposium Jardins & Santé, qui se tiendra à l’hôpital Sainte-Anne, à Paris. Gilles animera cette session aux côtés de Véronique Laulier, paysagiste et représentante de l'École nationale supérieure de paysage.
Il interviendra également sur le thème : « Comment inscrire ces jardins à l’interface entre écologie et santé ? ». Véritable invitation à repenser notre relation à la nature, ce symposium mettra en lumière la manière dont les jardins peuvent devenir des alliés précieux pour renforcer la santé physique, mentale et sociale.
|
|
Clara David, ingénieure paysagiste et fondatrice de L’Atelier des Vertus, partagera son expérience de conception et d’animation de jardins à visée thérapeutique lors de la session « Vers des jardins à visée thérapeutique thématiques », programmée dans la matinée du 18 novembre 2025.
Intervenante en médiation végétale, elle accompagne notamment des patients atteints de cancer avec l’association Cité des Soins d’Angers, où elle démontre combien le végétal peut devenir un véritable compagnon de parcours de soins, apaisant, stimulant et porteur d’espoir. À travers des exemples concrets, cet atelier vous invitera à repenser le jardin comme un espace de vie, de lien et de résilience.
|
|