Vers les jardins à visée thérapeutiques thématiques
|
Loïs Giraud,
Après une formation en sciences politiques et philosophie, Loïs Giraud a exercé plusieurs années comme directeur adjoint au Centre Hospitalier Sud Francilien et Centre Hospitalier d'Arpajon. Il est désormais directeur de la Mission Une seule santé / Santé globale à la Ville de Marseille dont la vocation est d'intégrer une approche globale de la santé, liant celle des humains à celles des écosystèmes, dans toutes les politiques publiques.
Il est également engagé au sein de la Chaire de Philosophie à l’hôpital (CNAM / GHU Paris Neurosciences) où il travaille sur les enjeux de "nature, soin et patrimoine". Il est membre du comité scientifique de l’association Jardins & Santé.
|
|
Véronique LAULIER
est responsable du développement de la formation continue en paysage à l’Ecole nationale supérieure de paysage. Après des études d’économie et un diplôme de paysagiste DPLG en 1991, à l’Ecole Nationale supérieure de paysage de Versailles, elle a travaillé plusieurs années pour des bureaux d’études en paysage, puis crée sa propre entreprise et rejoint l’ENSP en 2000 au service de la formation continue. Passionnée par le jardin et les relations humaines qui peuvent s’y développer, elle participe en 2002 à la construction puis la création en 2004 de l’association Jardins & Santé domiciliée au sein de l’ENSP. Cette initiative permettra de développer de nombreux partenariats entre l’ENSP, hôpitaux, maison d’arrêt et EHPAD pour la mise en place de jardin à visées thérapeutiques et d’atelier de jardinage dans ces établissements. Un partenariat entre l’ENSP, Médéric Alzheimer, Jardin & Santé et Agrocampus Ouest, débouche sur la publication, en 2020, d’un guide pratique « Conception et élaboration de jardins à l’usage des établissements sociaux, médico-sociaux et sanitaires ».
|
|
Gilles Galopin
Enseignant chercheur à l’Institut Agro Rennes-Angers, fondateur du Master Ingénierie des Espaces Végétalisés Urbains, docteur en physiologie végétale de la plante ligneuse. Depuis 30 ans, il a contribué à l’expertise physiologique et mécanique de l’arbre avec l’analyse de la gestion du patrimoine arborescent arboré urbain en cohérence avec la notion d’écosystème urbain et des services écosystémiques attendus. Depuis 2010, il conduit ses recherches scientifiques sur la relation entre le végétal urbain et la santé humaine. Une première approche préventive est orientée sur la conception des espaces urbains avec une démarche paysagère et écologique favorable à la santé. Une deuxième approche est développée sur l’accompagnement de personnes en situation de soin avec la conception des jardins à visée thérapeutique (JAVT). Il est membre du comité scientifique de l’association Jardins & Santé.
|
|
Clara David,
Ingénieure paysagiste de formation et membre active de la Fédération Française Jardins Nature et Santé, Clara DAVID accompagne, conçoit et anime des jardins à visée thérapeutique par le biais de sa structure « L’atelier des vertus », fondée en 2021. Elle accompagne notamment chaque semaine une douzaine de patient.e.s atteints de cancer en tant qu’intervenante en médiation végétale pour l’association Cité des Soins, dans un jardin conçu spécifiquement sur le site de la Clinique de l’Anjou à Angers (49). En parallèle, elle conçoit également des jardins de particuliers, des potagers collaboratifs et des jardins pédagogiques et intervient auprès d’étudiants en BTS Aménagements Paysagers.
|
|
Cassandre VILLE
prépare un doctorat en anthropologie médicale à l'Université Laval (Québec, Canada). Sous la supervision de Stéphanie Lloyd, sa recherche porte sur la relation entre l'environnement et la santé mentale en prenant comme cas d'étude les thérapies par la nature. Elle réalise une enquête ethnographique au sein des jardins de trois hôpitaux psychiatriques en France afin de mieux comprendre les pratiques, les discours et les perspectives de soin qui se déploient au sein de ces espaces. Elle est également auxiliaire de recherche pour l'Observatoire sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur, au sein de l'équipe de l'axe T6 - Favoriser les pratiques centrées sur la nature et l'aventure, dirigé par Marie-Ève Langelier (UQAC).
|
|
Maïté DELMAS
Diplômée des Royal Botanic Gardens Kew, elle a effectué l’essentiel de sa carrière au département des Jardins Botaniques du Muséum National d'Histoire Naturelle. Sensibilisée à la nécessité de préserver la biodiversité, elle participe à la mise en œuvre de la Stratégie mondiale pour la conservation des plantes au sein de réseaux professionnels nationaux et internationaux tels que le Partenariat mondial pour la conservation des plantes, les Jardins botaniques de France et des pays francophones, le Conseil Consultatif International de Botanic Gardens Conservation International, le Consortium des Jardins botaniques européens. Particulièrement attachée à promouvoir les liens entre santé humaine et santé de l’environnement, elle fait partie des membres fondateurs de Jardins & Santé. Elle occupe actuellement un poste de vice-présidente et pilote le groupe de travail Jardins à visée thérapeutique.
|
|
Mathilde TIELEMAN
Paysagiste, est titulaire du diplôme d’architecte DPLG obtenu à l’école d’architecture de Paris Belleville et d’un BTS agricole d’aménagement paysager. Elle a publié Le Corbusier - Jose Luis Sert, correspondance 1928 – 1965 aux éditions du Linteau, 2009. Elle s’intéresse particulièrement au lien entre architecture et paysage et cherche à créer des jardins à échelle humaine qui soient des refuges de nature et de biodiversité. Consciente de l’impact bénéfique du jardin sur ceux qui l’habitent, elle a développé une expertise dans la création de jardins thérapeutiques : Avec une démarche participative qui associe soignants et patients dès les premières phases de conception, ses projets visent à créer des jardins vivants, qui deviennent des lieux de soin mais aussi des lieux de vie.
|
|
Fabien CONTE
Horticulteur-fleuriste à son compte et pair-aidants en santé mentale dans un dispositif de détection et d’intervention précoce dans les troubles psychotiques émergents, Fabien Conte a pu, dans son parcours de soins, être usager d’un jardin à visée thérapeutique. Cette expérience et le monde du végétal en général ont été déterminants dans son processus de rétablissement de la schizophrénie.
|
|
Aurélia KOCH
Titulaire d’un diplôme d'état d'infirmier et d’un diplôme inter-universitaire de démarche palliative, elle exerce depuis 10 ans en équipe mobile d’accompagnement et de soins palliatifs au Centre hospitalier sud francilien de Corbeil-Essonnes. Fortement intéressée par les plantes médicinales, elle a bénéficié de plusieurs formations en liaison avec le végétal : formation de l’école des Plantes de Paris, “Le jardin de soin et de santé” et “Transformer ses ateliers pédagogiques en ateliers thérapeutiques avec l’osier” au centre de formation du Domaine de Chaumont-sur-Loire ainsi qu’une initiation à l’herboristerie familiale à l’École pratique d’herboristerie de Brocéliande. Depuis mars 2024, elle coanime avec un sociophytologue, un médecin et une psychologue des jardins de soins au sein de l’hôpital sud Francilien
|
|
Roselyne TOUROUDE
Membre de l’UNAFAM (Union nationale des familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques) depuis 2004. Référente nationale « Handicap ». De 2005 à 2023 : représentante des usagers au centre hospitalier Théophile Roussel de Montesson (78). Depuis 2016 : présidente de la commission spécialisée en santé mentale du conseil territorial de santé (CTS) 78. Membre du COPIL du PTSM 78 (projet territorial de santé mentale).
|
|
Laurent BOINAY
Éducateur spécialisé de formation depuis plus de 20 ans, il inscrit sa carrière dans le champ de la psychiatrie. Rapidement sa réflexion se porte sur la notion de « prendre soin par le jardin » et il s’intéresse à la place de la nature et au rôle qu’elle peut jouer dans l’accès à l’imaginaire et à la créativité. Animé par un vif intérêt pour la botanique et l’environnement, il utilise ensuite les écothérapies au fil de ses expériences professionnelles afin de participer au parcours de réhabilitation psychosociale des personnes qu’il accompagne. En 2016, il intègre la clinique psychiatrique CARADOC où il porte un projet de construction de jardin thérapeutique qui voit le jour en 2023. Il en est aujourd’hui le coordinateur.
|
|
Monique DELWAULLE
Titulaire des diplômes universitaires de Traumatisés crâniens (D. Laplanne, J-L Truelle), Neuropsychologie clinique (Université M Rousseau, O Godefroy de Lille), Education du patient à l’alliance thérapeutique (JD Lalau), Ethique et Santé (Alain de Broca). A suivi plusieurs formations dont formation à l’outil d’évaluation et de diagnostic des états de conscience altérés - SMART (Royal Hospital of Neuro-disability à Londres) Ergothérapeute en neurologie au Centre Hélio-marin de la Fondation Hopale (Pas-de-Calais), encadre, depuis 2019, l’unité de rééducation au centre Jacques Calvé de la Fondation Hopale, coordonne l’équipe mobile d’expertise de réadaptation créée en 2020 ainsi que l’unité d´ hospitalisation à domicile de réadaptation du Littoral créée en 2023. Référente de l’activité du jardin de soin à Calvé.
|
|
Julie MOINARD
est ingénieure en Alimentation et Santé (Institut Polytechnique Lasalle Beauvais) et spécialiste de la gestion de projets en milieu associatif. Forte d’une expérience de cinq ans comme responsable régionale chez Silver Fourchette (Groupe SOS), elle a piloté le déploiement de programmes de prévention santé autour de la dénutrition des seniors. Depuis 3 ans, elle a rejoint l’association Accueil Savoie Handicap, en tant que responsable de la mission stratégie, partenariat et développement. Polyvalente et engagée, Julie Moinard met ses compétences en développement de projets multi partenariaux, recherche de financements et communication au service des équipes qui accompagnent au quotidien des jeunes et adultes en situation de handicap.
|
|