Modalités d'Ouvertures
J’ai visité un jardin ouvert au bénéfice de Jardins et Santé...
J’y ai appris que c’était une façon de contribuer aux actions de cette association.
Je songe à ouvrir le mien ...
Je me pose des questions...
Vous êtes dans cette situation ? Tout d’abord merci de vouloir contribuer au bien-être de personnes en situation de vulnérabilité.
Sachez que vous serez accompagné/e/s dans cette démarche par un/une bénévole de Jardins & Santé.
Tout jardin ouvert aux visiteurs est un cadeau !
Certes, la variété, voire la rareté des végétaux ainsi que la situation paysagère et la composition des différents éléments du jardin sont agréables mais c’est l’accueil chaleureux des propriétaires qui marque la spécificité des ouvertures pour Jardins & Santé !
Nul besoin de posséder un jardin « de paysagiste » mais un jardin aimé et soigné où les visiteurs seront accueillis en amis !
Et bien sûr, un potager peut être une richesse à partager avec des visiteurs.
La convivialité et le partage d’expérience sont les éléments significatifs de cette visite !
Dois-je être membre de votre association pour pouvoir participer à votre action ?
Non, il n’est pas nécessaire d’être membre de l’association pour pouvoir participer à notre action mais votre adhésion nous est précieuse !
Ainsi vous connaîtrez mieux nos actions, vous participerez aux assemblées générales, vous pourrez vous impliquer durablement dans la vie de Jardins & Santé, échanger avec d’autres bénévoles.
Comment les jardins sont-ils sélectionnés ?
Les jardins choisis sont soignés et doivent offrir un intérêt esthétique certain et donner la possibilité aux visiteurs de partager les astuces, les découvertes botaniques, les sources d’inspiration des propriétaires...
Dois- je organiser une « visite » guidée ?
L’important est que vous soyez là pour accueillir et partager votre expérience avec les visiteurs.
Ensuite libre à vous d’organiser une visite groupée d’environ 45 minutes pour qu’elle soit enrichissante ou de les accueillir et vous tenir ensuite à leur disposition pour répondre à leurs questions.
A chacun son style, le nombre de personnes, la configuration du jardin...
Ce n’est pas la taille du jardin qui compte mais son intérêt botanique et la qualité de de l’accueil des propriétaires.
Puis-je choisir les heures auxquelles je peux ouvrir mon jardin ?
OUI en fonction de vos possibilités en concertation avec la déléguée de votre région. Vous pouvez aussi ouvrir uniquement sur rendez-vous. Vous verrez alors avec votre déléguée comment organiser la billetterie et la collecte.
Puis-je ouvrir mon jardin pour « Jardins & Santé » plusieurs fois dans l’année ?
OUI naturellement. C’est votre choix.
Si j’accepte d’ouvrir mon jardin à la date de mon choix, dois-je être présent ?
OUI, absolument. C’est cet engagement personnel qui fait tout l’intérêt des visites et l’originalité de notre démarche. Nous l’avons constaté dès la première année.
Si les visiteurs sont nombreux, l’aide d’amis peut s’avérer très utile : vente des tickets d’entrée, boissons ou gâteaux éventuellement !
Cette journée devient vite un rendez-vous incontournable des amis fidèles !
Y-a-t-il des restrictions à l’ouverture d’un jardin ?
OUI, malheureusement ! La promenade doit pouvoir se faire en toute sécurité. Un jardin très difficile d’accès ou sans zone de stationnement à proximité pourrait ne pas être retenu...mais ceci est à décider avec le/la délégué(e) de région.
Comment organiser l’ouverture du jardin ?
Quand on ne l’a jamais fait, on se pose effectivement beaucoup de questions sur l’organisation pratique. Votre déléguée est là pour vous aider et vous expliquer que chaque cas est différent et que l’on s’adapte au propriétaire et au jardin. Certains propriétaires organisent une véritable petite fête, donnent ou vendent des semences ou des boutures, offrent ou vendent des gâteaux, des boissons etc.
- Notre association fournit les carnets de billets d’entrée qui permettent de recevoir et comptabiliser les dons.
- Les fonds sont récoltés par la déléguée dans les 48h suivant l’ouverture pour être envoyés au siège de l’association.
Il ne vous est donc demandé aucune comptabilité et les sommes perçues n’entrent pas dans vos revenus.
Le plus tôt possible après avoir reçu la visite de notre délégué le plus proche de votre domicile. Ceci permet au délégué de nous prévenir pour faire imprimer les billets d’entrée, pour préparer une campagne d’information auprès des médias régionaux et pour inscrire votre jardin sur le site internet de l’association.
Comment le public saura que mon jardin est ouvert ?
-
- par l’affichage : assuré par notre déléguée avec votre aide.
- par la presse régionale : informée par notre déléguée et vous-même. Cette information régionale est relayée par une information nationale sur notre site internet qui met régulièrement à jour la liste des jardins qui ouvrent pour « Jardins et Santé ».
- par les réseaux relationnels associatifs, jardiniers…
La communication est une des clés de la réussite, c’est pourquoi il est indispensable que vous nous communiquiez au plus tôt la ou les dates que vous avez choisies.
Mon jardin est déjà ouvert à la visite, puis-je participer à votre action ?
OUI, bien sûr. A vous de choisir une date qui sera consacrée à « Jardins & Santé »; Ou de prévoir un pourcentage, ou une somme forfaitaire à convenir d’un commun accord, sur vos entrées qui sera reversé à « Jardins & Santé » et sera considéré comme un don pour lequel vous recevrez un reçu fiscal.