Les jardins à visée thérapeutique humanisent et transforment l’environnement
des milieux hospitaliers et médicosociaux.

Rejoignez Jardins & Santé pour contribuer à leur développement

JS 20 ans logo

JS PASTILLE Adherer

 

JS PASTILLE Don

 

JS PASTILLE Benevole

Des jardins boursiers : quels établissements, quels types de pathologie ?

Axe majeur des actions de Jardins & Santé, les appels à projet émis une année sur deux, permettent de contribuer à l’existence de 100 jardins à visée thérapeutiques en France et Outremers, qui offrent à des milliers de personnes la possibilité de vivre mieux dans des établissements de soins.

Le premier appel à projet en 2007 avait reçu quatre réponses.

En 2023, 164 établissements ont répondu au 9ème appel à projet.

27 établissements ont été lauréats, portant à 100 le nombre de jardins à visée thérapeutique aidés par l’association Jardins & Santé. Parmi ces derniers, 11 seront financés à travers des opérations de mécenat participatif.

Sur ces 100 établissements, se trouvent en majorité des centres hospitaliers, dont CHU (centre hospitaliers universitaires) et hôpitaux de jour, la plupart recevant des patients en long séjour, certains en soins de suite ou encore en hôpital de jour. On recense également un nombre significatif d’ EHPAD et maisons de retraite, des MAS (maison d’accueil spécialisées), des FAM (foyer d’accueil médicalisé) hébergeant des adultes handicapés dépendants, des IME (instituts médico-éducatifs) accueillant enfants et adolescents en situation de handicap mental, enfin des structures associatives diverses dédiées à l’accueil et aux soins de personnes dépendantes du fait de maladie de longue durée ou de handicap.
La moitié des établissement reçoivent des personnes adultes, 40 % des personnes âgées, 20 % des enfants et adolescents. A noter que certains établissements sont mixtes accueillant des populations différant soit par l’âge ou le type de pathologie dans des structures spécialisées qui peuvent partager le JAVT.
Les pathologies ou handicaps affectant les patients sont très majoritairement des pathologies mentales, terme recouvrant handicap, personnes cérébro-lésées, maladies neuro-dégénératives, dépression ou comportementales (troubles alimentaires, addictions …). Les handicaps affectant la motricité sont plus faiblement représentés. Au même rang figurent les établissements hébergeant des personnes polytraumatisées et plus récemment des structures qui accueillent des personnes en maladie de longue durée (cancer), soins palliatifs ou soins de suite après des affections ou interventions lourdes.
Le montant des bourses aux établissements lauréats de ces huit appels à projet, versés ou provisionnés pour les plus récents, totalise un montant de près de 400 000 euros.

Ce montant est obtenu grâce grâce aux fonds récoltés lors des ouvertures de jardins en régions, aux dons et aux mécènes.
Vous pourrez retrouver la liste des projets presentés par des établissements lauréats du dernier appel à projet sur notre site début septembre.

contact

Jardins & Santé
5 rue des Reculettes
75013 Paris 

contact@jardins-sante.org

rejoignez-nous

Soutenez nous, adhérez, 
où renouvelez votre cotisation
pour  l'année 2024

 en cliquant ici

La lettre d'info J&S

La lettre d'info de
"Jardins & Santé"
Printemps 2024 

pour recevoir la prochaine : 
 inscrivez-vous

Recherche +