Les jardins à visée thérapeutique humanisent et transforment l’environnement
des milieux hospitaliers et médicosociaux.
Rejoignez Jardins & Santé pour contribuer à leur développement.

2024 - Jardins & Santé fête ses 20 ans 

JS PASTILLE Adherer

 

JS PASTILLE Don

 

JS PASTILLE Benevole

Cité des soins d’Angers : le témoignage d’Yvette


« Pour moi les séances de jardinothérapie ont été tout à fait bénéfiques à tout point de vue.
Au point de vue psychologique, j’ai rencontré des dames beaucoup plus jeunes que moi et qui avaient de plus gros problèmes si bien que, quand je suis arrivée dans le groupe, j’avais l’impression d’être en bonne santé par rapport à elles, cela m’a donc permis de relativiser tout de suite ; ensuite travailler le mardi matin a été une bouffée d’oxygène. Au point de vue physique bien sûr mais aussi pour le moral car nous avons noué des liens d’amitié irremplaçables.

Désormais, si l’on est un petit moment sans se voir, on se manque. J’avais initié de se retrouver pour des cafés gourmands alors quand le stage a été fini, on est allé les unes chez les autres en toute simplicité et les copines de « jardino » maintenant c’est sacré.
Quand je les ai retrouvées à l’inauguration de la Cité des soins ça a été vraiment merveilleux, on avait envie de se prendre dans les bras …

Avec nos initiateurs aussi par qui nous avons été très bien encadrées : Gérard nous a très discrètement aidées, informées sur tout un univers de plantes dont j’ignorais presque l’existence, et pourtant je vis à la campagne. Mais à l’époque à la campagne, ce n’était pas très considéré, mais les urbains ont changé le regard et j’en suis très heureuse. Clara a une façon très dynamique de partager ses savoirs, elle est faite pour ça : elle n’est pas pédante, se met à la portée de tout le monde, chacun peut savoir faire ceci ou cela … Je n’avais jamais imaginé que je reviendrais ici pour jardiner. Le jardin a été un élément déclencheur qui m’a permis de passer par-dessus plein de choses… Ma santé ? Je me rappelle que j’ai été opérée quand même ! Mais maintenant je relativise, tout va très bien : les examens ? ça en fait un de plus et puis voilà … Cela m’a boostée de manière extraordinaire. Être encadrée par des gens comme ça, très humbles, qui sont dans le partage et pédagogiquement extraordinaires, c’est du bonheur. Des gens tout simples qui partagent avec beaucoup de bonheur leurs connaissances : je leur en suis très reconnaissante … »

Angers serre 

contact

Jardins & Santé
5 rue des Reculettes
75013 Paris 

contact@jardins-sante.org

rejoignez-nous

Soutenez nous, adhérez, 
où renouvelez votre cotisation
pour  l'année 2024

 en cliquant ici

La lettre d'info J&S

La lettre d'info de
"Jardins & Santé"
Printemps 2024 

pour recevoir la prochaine : 
 inscrivez-vous

Recherche +