Après une période de soins intensifs, le séjour au Courbat qui dure de quelques semaines à 3 ou 4 mois, a pour objectif de permettre aux patients de reprendre leur vie professionnelle et familiale.
L’établissement dispose d’un parc de 82 ha qui date du XVIII° siècle et comprend un ancien potager entièrement clos de murs.
Répondre à l’appel à projets de J&S pour inscrire le potager dans le parcours de soin des malades
L’ergothérapeute du Courbat et une fonctionnaire de police détachée par le Ministère de l’Intérieur pour encadrer les patients, conscientes de l’intérêt que ce potager pouvait présenter dans le parcours de soin des malades ont répondu à l’appel à projets 2021 de Jardins & Santé.
Le projet présentait des caractéristiques qui ont convaincu le jury de J&S :
- Des patients en activité professionnelle,
- Une amélioration attendue de la santé des malades dans un délai relativement court,
- La réhabilitation d’un patrimoine historique abandonné qui retrouvait sa vocation d’origine tout en répondant à un besoin d’aujourd’hui.
Une délégation de J&S s’est rendue sur place et le Conseil d’Administration de J&S a décidé d’accorder la bourse demandée et de financer une étude préalable réalisée par une architecte paysagiste Mathilde Tieleman.
L’engagement de J&S enclenche la première tranche des travaux.
Le projet présentait un budget de travaux de 8 000 €, mais au vu des documents présentés, le coût des travaux très sous-estimé a été revu à la hausse et a bénéficié de financements complémentaires apportés par J&S et la Fondation des Parcs et Jardins de France. Ayant mesuré l’intérêt du projet, sensibilisée par le nouveau directeur du Courbat la direction de l’ANAS a significativement augmenté sa contribution financière.
La première tranche des travaux est consacrée à la restauration des allées et à l’aménagement d’une partie du jardin afin de l’utiliser dans le cadre du parcours de soin des patients. L’ANAS a mobilisé ses bénévoles du centre de la France qui ont commencé les travaux avec les patients qui le peuvent.
Des ateliers de formation au jardinage et notamment à la pratique de la taille ont commencé !
En janvier et février, des sessions de formation et pratique de taille des arbres fruitiers en forme palissée ont eu lieu. Chaque session a réuni un groupe de sept patients volontaires.
Elles ont été animées par des membres de l’association des Amis du Potager du Roi, sous la conduite de François Moulin, expert-ancien chef jardinier du Potager du Roi, en collaboration avec l’architecte paysagiste missionnée par Jardins & Santé, avec Delphine Galliot, coordinatrice PAMS et Margot Maciejewski , ergothérapeute du centre de soins le Courbat.
© dessins Mathilde Tieleman.

Lors du Symposium Jardins & Santé 2025, des experts, soignants et médiateurs présenteront :
Nous sommes honorés d’annoncer que le professeur, biologiste et botaniste de renommée mondiale, Francis Hallé, parrainera le Symposium Jardins & Santé 2025.





