Pionnier de l’étude des forêts tropicales et fondateur de l’Association Francis Hallé pour la forêt primaire, il nous rejoindra pour un échange passionnant avec Gilles Galopin (Enseignant chercheur en biologie végétale à Agrocampus Ouest) sur le thème « Regards croisés sur la nature libre et la nature jardinée ».
Biologiste, botaniste de renommée mondiale et Professeur dans plusieurs universités. Son intérêt et son émerveillement pour l’écologie des forêts tropicales et l’architecture de leurs arbres le mènent à les étudier sur tous les continents.
En 1985, et pendant 30 ans, il dirige les missions du Radeau des Cimes et des recherches sur les canopées forestières tropicales. Il a publié des dizaines de travaux scientifiques et il est l’auteur d’ouvrages « grand public » traduits en plusieurs langues.
En 2019 il fonde « l’Association Francis Hallé pour la forêt primaire » et porte avec elle la concrétisation de son rêve de voir renaître en Europe de l’Ouest une grande forêt non dégradée et laissée en « libre évolution ».